Tout ce que vous devez savoir sur le poisson combattant blanc !

poisson combattant blanc

Une espèce de poisson d’eau douce que de nombreux amateurs aiment garder comme animal de compagnie est le poisson combattant. Les bettas existent dans une variété étonnante de couleurs et de formes, dont certaines sont tout à fait étonnantes. 

Le betta blanc opale est un type de couleur moins populaire que d’autres teintes plus vives, ce qui est regrettable car ces poissons ne peuvent pas être beaucoup moins attrayants.

Nous examinons le betta opale blanc dans ce guide pour vous montrer ce que vous pourriez manquer !

→ Si vous voulez plus d’articles, faites un tour sur notre blog !

Qu’est-ce qu’un betta opale blanc ?

Les bettas sont un choix populaire parmi de nombreux aquariophiles parce qu’ils ne sont pas difficiles à soigner tant que les conditions d’eau et la nourriture appropriées leur sont fournies. 

Ces poissons ont également une personnalité, développant la capacité d’identifier et de communiquer avec leurs gardiens, s’adonnant à des tours de passe-passe de base et patrouillant curieusement leur territoire.

Mais ce qui fait des bettas un animal de compagnie si apprécié, ce sont leurs couleurs et leurs nageoires. Depuis de nombreuses années, les bêtas ont été croisés pour produire des poissons aux couleurs vives les plus étonnantes et aux nageoires fluides et ravissantes.

Le corps des bêtas White Opal est entièrement blanc, et leurs nageoires ont souvent un léger reflet irisé. Comme la chair du poisson est parfois visible à travers les écailles, il arrive que le poisson ait une teinte rougeâtre.

Les bêtas blancs sont-ils rares ?

Alors que de nombreux amateurs préfèrent les individus aux couleurs vives qui se démarquent vraiment dans l’aquarium, les bêtas blancs sont probablement l’une des variations de couleur les plus rares que l’on rencontre dans les magasins de poissons. 

Les spécimens White Opal, cependant, sont largement disponibles chez les marchands spécialisés ou en ligne.

Types de queue

Selon le type de queue que vous choisissez, un betta blanc pur peut avoir un aspect stupéfiant. Voici quelques modèles de queue à surveiller lors du choix de votre betta opale blanche.

Betta à queue en couronne

Il y a près de 25 ans, l’éleveur de bettas Ahmad Yusuf a introduit dans le monde des bettas à queue de couronne en provenance d’Indonésie.

Les femelles de cette espèce de betta ont des queues plus courtes et une apparence moins frappante, tandis que les mâles ont des nageoires qui ressemblent à une couronne haute et pointue.

Betta à queue de voile

On trouve fréquemment des bettas à queue de voile chez la plupart des détaillants de poissons. Les queues de ces poissons sont longues et fluides, drapées vers le bas comme un voile. Le Veiltail est le plus facile à élever si vous voulez vous essayer à l’élevage de betta car ce type de queue est génétiquement le plus dominant.

Plakat

Les plakats se distinguent des autres bettas par leur corps court et plus épais et par leur queue arrondie sans queue ni coulée. Pourtant, les poissons mâles de cette espèce ont toujours une coloration étonnante.

Les premiers bettas découverts dans la nature étaient des plakats. Toutes les variétés aux couleurs vives et aux queues fantaisistes que l’on trouve aujourd’hui ont été développées par reproduction et pollinisation croisée avec des plakats sauvages. Les premiers poissons de combat siamois, connus sous le nom de plakats, ont été créés dans l’intention de se mesurer les uns aux autres tandis que les spectateurs pariaient sur le vainqueur.

Betta demi-lune

Les bettas halfmoon doivent leur nom à leur queue énorme qui forme un demi-cercle ressemblant à une demi-lune. Depuis leur apparition dans les expositions de bettas dans les années 1980, ces poissons sont les préférés des amateurs.

À l’exception des plakats, les bettas demi-lune sont plus agressifs que les autres variétés.

Betta à double queue

Les bettas à double queue se caractérisent par de grandes et longues nageoires dorsales et deux queues distinctes. Leur physique est souvent court et trapu, comme celui d’un Plakat.

Il est intéressant de noter que le gène du betta à double queue peut également se retrouver chez de nombreuses autres espèces de betta, ce qui donne parfois des poissons à queue unique avec des nageoires dorsales plus grandes et plus de rayons que les bettas typiques.

Betta à oreille d’éléphant

Les bettas Dumbo sont un autre nom pour les bettas à oreille d’éléphant. Ces poissons, dont le nom est probablement révélateur, ont d’énormes nageoires pectorales qui ressemblent à des oreilles d’éléphant. 

Cette variation peut parfois être découverte dans la nature dans des couleurs très ternes, mais les exemplaires élevés en captivité apparaissent dans une grande variété de teintes éblouissantes, y compris le blanc opale.

Delta tail betta

La lettre grecque « D », ou Delta, a inspiré le nom du betta à queue Delta. La queue de ce poisson a une forme triangulaire qui ressemble à une lettre grecque, car elle devient plus petite vers le ventre et plus grande aux coins. 

Le Super Delta est une autre variation remarquable qui existe. La queue de ces poissons extraordinaires peut s’évaser à 180 degrés.

Les bords de la queue sont non couronnés et non gaufrés, avec des bords lisses.

Betta rosetail

La nageoire caudale du betta rosetail s’étend sur plus de 180 degrés au total. Cette nageoire ressemble à une rose en raison des rayons ramifiés de la queue. Les poissons dont la queue est extrêmement ramifiée et ébouriffée sont souvent appelés queues de plumes.

Les bettas opales blanches changent-elles de couleur ?

Les bettas à opale blanche ne changent généralement pas de couleur. Mais si votre poisson betta coloré commence à devenir blanc, il peut y avoir un problème qui doit être examiné ou il peut simplement être que votre poisson devient plus vieux.

Si votre betta blanc est vraiment rose, il se peut que vous deviez régler un problème de santé, qu’il soit stressé ou qu’il soit mal nourri.

Soins du betta opale blanc

Tant que vous leur fournissez les conditions d’eau qu’ils apprécient et que vous leur offrez une alimentation variée et nutritive, les bêtas sont généralement assez simples à soigner.

Voici un bref guide de soins pour les bettas opales blanches.

Taille et durée de vie des bettas

Tous les bettas atteignent une longueur maximale de 2 à 2,5 pouces, sans compter leurs nageoires. Vous pouvez vous attendre à ce que votre poisson survive pendant trois à quatre ans si vous lui fournissez les soins et l’environnement appropriés.

Taille du réservoir

Bien qu’ils soient de petits poissons, les bettas sont farouchement territoriaux et s’épanouissent dans des aquariums plus grands avec quelques compagnons calmes.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la manière de choisir l’habitat idéal pour votre betta opale blanc.

Paramètres de l’eau

Les poissons tropicaux appelés bettas ont besoin d’une eau chaude pour survivre. Ainsi, vous devez chauffer le réservoir de votre animal à une température de 78 à 80 degrés Fahrenheit. Le pH idéal se situe entre 6,5 et 7,5, et la dureté de l’eau idéale entre 3 et 5 dKH.

Nutrition et régime alimentaire

Pour que le système digestif de votre poisson betta ait le temps de tout traiter, vous devez le nourrir deux fois par jour, avec un jour de jeûne par semaine. Cela permet à votre poisson de rester en bonne santé et d’éviter l’apparition d’affections comme les ballonnements et la constipation.

Votre betta est omnivore, mais il doit manger beaucoup de protéines charnues sous forme de crevettes saumurées, de vers de vase, de daphnies, etc. Des granulés spéciaux pour betta constitueront la majeure partie de son alimentation, avec des aliments carnés vivants ou congelés en complément.

Ne donnez à votre poisson que la nourriture qu’il pourra consommer en quelques minutes. Une suralimentation peut provoquer des problèmes de digestion, et la nourriture qui n’est pas consommée polluera votre aquarium.

En conclusion

Magnifique ajout à votre aquarium, le poisson betta blanc opale est tout aussi éblouissant que ses parents aux couleurs vives.

Vous pouvez choisir un poisson betta blanc extrêmement joli grâce à la variété des styles de queue disponibles. Il se peut même que vous tombiez tellement amoureux du betta blanc que vous décidiez d’en faire l’élevage en tant que hobby pour développer votre propre variété.