17 plantes pour votre combattant !
Cela fait quelque temps que vous avez votre combattant dans votre aquarium. Les fausses plantes de votre aquarium ne vous font plus rêver. Vous voulez passer à un niveau supérieur.
Votre poisson combattant a besoin de plante qui correspondent à son habitat naturel. En effet, il veut se sentir en sécurité, se reposer ou même jouer avec des vraies plantes aquatiques.
De plus, les plantes ne sont pas juste des éléments de décoration de votre aquarium. Les plantes aquatiques permettent aussi à votre aquarium d’avoir une eau propre et claire. Nous en parlerons en détail dans la suite de l’article.
Nous avons fait dans cet article une liste des plantes qui correspondent à un poisson combattant. Grâce à nos recherches, vous pouvez retrouver les plantes qui vont correspondre à votre poisson combattant.
Mais avant de choisir votre plante…
À quoi servent les plantes pour un poisson combattant ?
Dans un premier temps, les plantes vont consommer le dioxyde de carbone de votre aquarium et rejeter de l’oxygène. Les plantes absorbent aussi les substances nocives laissées par vos bettas splendens. Elles servent aussi à contrôler le développement des algues. Le sol de votre aquarium sera aussi content, car les racines permettent d’aérer votre substrat. Grâce aux vraies plantes aquatiques, vos poissons combattants pourront vivre dans une eau saine et propre.
Mis à part ces caractéristiques, les betta splendens ont besoin d’avoir des plantes aquatiques dans leur aquarium. Les poissons combattants vivent dans les rizières d’Asie du Sud-Est. Dans leur habitat naturel, ils sont entourés de végétation. L’aquarium doit reproduire au mieux son lieu de vie. Le combattant du Siam a besoin de se sentir entouré de plante pour plusieurs raisons.
Le poisson combattant a besoin de se sentir en sécurité. Les plantes vont lui permettre de se cacher. Elles vont aussi lui permettre de créer un endroit pour se reposer à l’abri des prédateurs.
Faite attention à ne pas trop encombrer votre aquarium de plante. Votre poisson combattant doit pouvoir circuler dans l’aquarium. Les bettas splendens ont besoin d’aller à la surface pour respirer. Il est donc important de laisser un espace à la surface.
Plante naturelle pour un poisson combattant
- Cryptocorynes
Il y a 50 à 60 espèces de cryptocorynes. Elles poussent dans les rivières et les ruisseaux d’Asie du Sud-Est. Les cryptocorynes sont très répandues dans les aquariums. Vous pouvez les entretenir avec facilité, car elles sont polyvalentes. Elles peuvent se développer avec une luminosité faible ou moyenne. Une température qui se situe entre 20 et 30°C leur convient parfaitement. La dureté de l’eau peut être assez élevé. Votre poisson combattant ne pourra être qu’heureux avec cette plante.
- Bacopa australis
Une jolie plante avec des petites feuilles vertes. La Bacopa australis est très utilisé comme un beau tapis vert par les aquariophiles. Elle peut s’adapter à n’importe quel type d’eau. La température de l’eau doit se situer entre 20°C et 28°C. La lumière de votre aquarium ne doit pas forcément être intense. Il est conseillé de mettre du CO2 pour qu’elle puisse se développer. Un sol nutritif est un plus pour la Bacopa australis.
Un point important à prendre en compte avec cette plante est qu’elle change en fonction de son environnement. Si elle n’est pas sous un éclairage assez puissant. Elle ne prendra pas la forme de ce beau tapis vert.
- Hydrocotyle Tripartita
Dans le même style que la Bacopa australis, nous avons l’Hydrocotyle Tripartita. Cette plante a quasiment la même apparence que la plante citée juste avant. L’Hydrocotyle Tripartita a des petites feuilles vertes qui ressemble à des trèfles.
Cette plante venant d’Océanie n’a pas beaucoup d’exigeance concernant son développement. La seule chose qui est nécessaire est un éclairage assez fort. Si la luminosité n’est pas assez forte, la plante prendra de la hauteur et va encombrer tout votre aquarium. Vous pouvez aussi enfoncer les tiges dans le sol pour ralentir sa croissance.
- Limnophila Sessiliflora
Grâce à sa croissance rapide et au développement de ses nouvelles branches, la Limnophila Sessiliflora est une alliée contre le développement d’algues. En effet, elle est connue en aquariophilie pour absorber une grande quantité de nitrates et de phosphates présents dans votre aquarium. Cette plante permet à votre poisson combattant de pouvoir vivre dans une eau saine et propre.
La Limnophila Sessiliflora s’adapte à n’importe quel type d’environnement. La température et la dureté de l’eau qui convient à votre poisson combattant, lui conviendra aussi. Cependant, il est nécessaire qu’elle ait un sol nutritif et que la luminosité du bac soit moyenne.
- Rotala Rotundifolia
Originaire d’Asie du Sud-Est, la Rotala Rotundiofila est une plante avec des feuilles fines. Sa couleur va plus pencher sur du rouge et du rose avec une petite touche de jaune. Cette plante a besoin d’un éclairage puissant pour qu’elle puisse se développer. L’apport en dioxyde de carbone est conseillé pour qu’elle se développe plus vite, mais n’est pas nécessaire. Les feuilles devront être taillées pour laisser de la lumière aux plantes du bas.
- Vallisnérie Spiralée
La Vallisnérie Spiralée est une plante qui correspond aux débutants. Elle ne demande pas énormément d’entretien et n’est pas exigeante. Ses longues feuilles font une très belle décoration pour votre aquarium. Grâce à sa croissance rapide, la Vallisnérie Spiralée prive les algues de tout nutriment. C’est une bonne plante pour garder un environnement sain pour votre poisson combattant.
Quelle plante mettre en surface pour un combattant ?
- Lentille d’eau
Cette petite plante formera un tapis vert à la surface de l’eau. Les lentilles d’eau permettent de couvrir la surface de l’eau. Le betta splendens aime avoir des plantes à la surface de l’eau comme dans son habitat naturel. Les lentilles d’eau s’adaptent à beaucoup de type d’aquarium.
Pour que les lentilles d’eau puissent se développer, il suffit d’en mettre quelques une à la surface d’une eau douce et pas trop froide. Faites attention, les lentilles d’eau se développent rapidement et peuvent vite faire de l’ombre aux autres plantes. Il faudra en enlever de temps en temps pour que vos autres plantes puissent se développer.
- Limnobium Laevigatum (grenouillette)
Cette plante en forme de nénuphar est très apprécié par les poissons combattants. La Limnobium Laevigatum ou aussi appelé grenouillette en français se développe à la surface de l’eau. Cette plante est appréciée des poissons combattants, car ils se sentiront en sécurité sous ces plantes. Ils pourront aussi développer leur nid de bulle lors de la reproduction sous ces plantes.
Contrairement aux autres plantes citées juste avant, la grenouillette est compliquée à faire développer dans un aquarium. Nous retrouvons ces pantes généralement dans les bassins de jardin. Si vous voulez les faire développer dans un aquarium, il doit être déjà humide et nécessite un fort éclairage.
- Laitue d’eau
Venant de nombreuses zones tropicales, la Pisita Stratiote ou la laitue d’eau est une plante flottante appréciée des poissons combattants. Ses larges feuilles forment une couche verte rassurante pour votre betta splendens. La laitue d’eau a besoin d’une intensité lumineuse forte pour qu’elle puisse bien se développer. Il est préférable de la mettre dans une eau osmosée. Il faut aussi enlever quelques feuilles quand la plante commence à bien se développer pour ne pas faire de l’ombre aux autres plantes.
Les plantes d’aquarium résistantes pour un combattant
- Sagittaria subulata
La sagittaria subulata est une plante qui s’adapte à n’importe quel type d’environnement. Cette plante résistante peut se développer dans un aquarium qui a une eau forte. Cette plante peut aussi se développer en hauteur si l’intensité lumineuse est faible ou au sol si la luminosité est forte. Un sol nutritif est idéal pour la sagittaria subulata mais un sol neutre peut aussi lui convenir. Cette plante peut avoir des carences en fer. De l’engrais liquide est nécessaire si la couleur des feuilles jaunissent.
- Anubias barteri nana
Cette plante résistante aux attaques de certains poissons sera parfaite pour votre betta splendens. La Anubias Barteri Nana peut s’adapter à différents types d’environnement. Elle préfère comme le betta splendens les eaux plutôt fortes. Son entretien est plutôt facile et elle peut s’adapter au mode de vie de vos poissons. Il est conseillé de placer cette plante à l’avant de votre aquarium pour le rendre plus beau.
- Echinodorus Amazonicus
L’echinodorus Amazonicus ou plus communément appelé Epée d’eau de l’amazone est une belle plante avec des longues et belles feuilles. Cette plante peut rapidement se développer dans votre aquarium en hauteur. Elle est très utilisée chez les aquariophiles, notamment pour les poissons combattants. L’Epée d’eau de l’amazone est simple à entretenir. Elle demande un sol qui contient des nutriments et un éclairage suffisant. Elle se développe dans une eau douce et un pH neutre.
- Limnophila Sessiliflora
Sa taille et la longueur de ses pousses latérales sont impressionnantes. La beauté de cette plante rendra votre aquarium très beau. Ses pousses latérales pourront empêcher les algues de se développer et permettent à votre aquarium de garder une eau belle et saine. La Limnophila Sessiflora s’adapte à différents types d’aquarium et s’intégrera facilement dans l’environnement de votre betta splendens.
Nous vous conseillons de tailler cette plante si vous voyez qu’elle devient trop grande. Si vous voyez qu’elle perd des feuilles ou alors qu’elles jaunissent, cela veut dire qu’elle manque de fer. Ajoutez des nutriments riches en fer pour garder votre plante en bonne santé.
- Hygrophila Polysperma
Originaire d’Asie du Sud-Est, l’hygrophila polysperma ou aussi appelée l’hygrophile indienne est une plante à tige qui se développe rapidement. Robuste et facile à entretenir, elle s’adapte à différents types d’aquariums. Elle ne demande pas un éclairage très puissant, la température de votre aquarium doit se situer entre 20°C et 30°C. Le pH de l’eau doit se situer entre 6 et 9.
3 plantes d’aquarium sans substrat pour votre combattant
- Microsorum Pteropus
Cette plante aquatique est une plante qui peut fixer sur un élément de décoration de votre aquarium. Cette technique permet de créer un effet naturel est magnifique pour votre aquarium. Votre betta splendens se sentira dans son habitat naturel.
Sa facilité d’adaptation convient à un aquarium pour combattant. Pour qu’elle se développe plus vite, il vaut mieux l’accrocher sur des racines ou des roches.
- Anubias barteri nana
Et oui, l’Anubias barteri nana est aussi une plante qui n’a pas forcément besoin de substrat. Elle peut s’accrocher aux racines ou aux roches de votre aquarium, ce qui fera une belle déco pour votre aquarium. Pour en savoir un peu plus, nous vous invitons à remonter un peu plus haut dans l’article.
- Riccia Fluitans
Cette mousse populaire en aquariophilie peut parfaitement s’accrocher à des racines ou des roches. Elle est souvent utilisée en aquascaping car elle est parfaite pour décorer un aquarium. Elle s’adapte très bien à différents bacs et elle peut servir de cachette pour votre combattant. La Riccia Fluitans peut être aussi utilisé comme plante flottante.
L’Aegagropila Linnaei – une plante en forme de boule pour votre combattant
Aussi appelé boule de mousse, l’Aegagropila Linnaei est une algue qui empêche les autres algues de consommer des nutriments. Contrairement aux autres algues, l’Aegagropila Linnaei ne se propage pas dans tout l’aquarium. Elle garde toujours cette forme de boule et peut même nourrir les alevins, car elle garde les déchets de votre aquarium. Faites attention, car si elle stock trop de déchets, il faudra alors la nettoyer. La température de l’eau doit se situer autour de 25°C.
Où acheter une plante pour combattant ?
Vous pouvez acheter une plante pour votre combattant dans un magasin spécialisé. Vous pouvez également acheter ces plantes sur des sites e-commerce.