cohabitation de poissons combattants

Quels sont les poissons compatibles avec les poissons combattants ?

Les poissons combattants, aussi appelé betta splendens dans le milieu de l’aquariophilie, ils sont connus pour vivre seul dans des petits espaces. Mais ce sont des stéréotypes complètement faux, les bettas ont besoin d’un volume d’eau de 20 litres pour vivre dans un bon aquarium pour poisson combattant

Ces petits poissons sont célèbres pour être agressifs avec les autres poissons de son espèce. Ils se retrouvent donc souvent seul dans leur aquarium, mais vous allez voir dans cet article que les bettas peuvent vivre avec d’autres poissons sans pour autant qu’il y ait de problèmes.

Attention !!! Si vous venez de débuter dans l’aquariophilie, nous vous déconseillons de mettre directement un combattant avec d’autres poissons. Cette pratique nécessite une grande observation et des connaissances à ce sujet.

Nous allons vous en dire un peu plus… 

Caractéristiques du poisson combattant

Le combattant est une espèce de poisson connu pour avoir des couleurs vives, des grandes nageoires et une longue queue, sa taille est d’environ 7 cm.

Les bettas sont des êtres agressifs lorsqu’il y a un autre combattant mâle dans son espace ou un autre poisson qui peut représenter un danger pour lui. Cependant, tous les poissons combattants n’ont pas le même comportement et vous verrez qu’ils peuvent tout de même avoir des compagnons.

Comment bien aménager l’aquarium

Le combattant est un poisson d’eaux douces qui vit dans les marais d’Asie du Sud-Est. Dans son habitat naturel, le combattant vit en harem avec d’autres femelles de son espèce et d’autres poissons. 

De manière générale, un combattant vit tout seul dans une eau douce et un aquarium de 20 litres. Il a besoin d’espace et il doit être entouré de végétations pour pouvoir se cacher ou se reposer derrière les plantes. 

Vous l’avez bien compris, si vous voulez mettre votre poisson combattant avec d’autres poissons, vous devez avoir un aquarium beaucoup plus grand que 20 litres.

L’aquarium

Pour mettre votre betta avec 4 ou 5 autres espèces, il vous faut un aquarium d’au moins 60 litres. En revanche, si vous voulez créer un bac communautaire avec un plus grand nombre de poissons, il vous faudra un aquarium d’au moins 100 litres

Faites tout de même attention de ne pas mettre votre combattant avec des compagnons plus vifs qui lui piqueront sa nourriture. En effet, avec ses longues nageoires, le combattant sera beaucoup plus lent et il se fatiguera beaucoup plus vite que ses camarades, votre combattant doit se nourrir sans difficulté.

Pour maintenir votre betta en vie, laissez un minimum d’espace entre le couvercle et l’eau de l’aquarium, car le betta a besoin d’aller à la surface pour pouvoir s’oxygéner. 

De plus, il a besoin d’être entouré de plantes pour pouvoir se sentir en sécurité. Pour un betta, l’eau doit se situer autour de 25 °C et le pH de l’aquarium doit varier entre 6,5 et 7,5. Privilégiez donc des animaux pouvant vivre dans cette qualité et dans cette température d’eau.

Cohabitation avec les autres poissons

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, le poisson combattant, aussi appelé combattant du Siam porte bien son nom. C’est un poisson territorial qui se montre agressif dès qu’il sent un autre poisson dangereux. Le choix de ses compagnons doit être réfléchi si vous voulez le faire cohabiter avec d’autres espèces. 

N’oubliez pas que les autres poissons doivent pouvoir vivre dans les mêmes conditions de vie que votre betta et doivent avoir une alimentation similaire.

Nous allons vous montrer maintenant quels animaux sont incompatibles et compatibles avec les combattants.

Poissons incompatibles avec les combattants

Avant toute chose, il est très dangereux de mettre deux bettas splendens masculins dans le même aquarium. Les deux mâles sont territoriaux et agressifs entre eux, ils se battraient jusqu’à la mort pour protéger leur territoire.

Mais il y a d’autres critères qui ne sont pas compatibles avec le caractère du combattant comme les poissons qui ont :

  • Un caractère territorial
  • Un tempérament agressif
  • Des couleurs vives
  • Des nageoires et une queue déployées

Donc, évitez les espèces ayant les caractéristiques citées ci-dessus, cela peut être problématique si vous n’en prenez pas compte.

Pour être plus précis avec vous, le combattant n’est pas compatible avec :

  • Les cichlidés africains 
  • Les cichlidés d’Amérique du Sud
  • Les discus
  • Les poissons rouges
  • Les poissons rouges de fantaisie
  • Les tetras noirs
  • Les tetras cuivrés
  • Les oscars
  • Les grands cichlidés
  • Les gouramis
  • Les barbus
  • Les guppy
  • Les poissons-zèbres
  • Les mollies

Vous avez maintenant la liste des poissons qu’il ne faut pas mettre avec les bettas splendens.

Vous voulez à présent savoir avec quels poissons les combattants sont compatibles ? Alors continuons !

Poissons compatibles avec les combattants

Vous connaissez les types de poissons à ne pas mettre avec les bettas, vous allez voir dès maintenant les espèces que vous pouvez placer avec votre combattant.

Pour que le combattant puisse vivre tranquillement dans votre aquarium, n’oubliez pas qu’il ne doit pas être entouré de poissons ayant un des caractères cité juste avant

Les bettas splendens peuvent les confondre avec d’autres mâles de leur espèce et peuvent se battre jusqu’à la mort.

Les poissons compatibles avec les bettas sont :

  • Les cichlidés nains à œil d’or
  • Les silures bleues à antennes
  • Les corydoras
  • Les platys
  • Les rasboras arlequin
  • Les escargots
  • Les néons bleu

Soyez tout de même vigilant au comportement de votre betta avant de le placer avec les espèces cité ci-dessus. Tous les combattants n’ont pas le même caractère, certains seront plus agressifs que d’autres, les autres poissons ont aussi des caractères différents, donc nous vous conseillons d’observer vos animaux et d’être prudent avec eux. 

Nous vous conseillons également d’intégrer votre combattant dans un aquarium déjà habité. Le betta est un poisson territorial, s’il est le premier à être dans l’aquarium, il est possible qu’il attaque ses compagnons.

Renseignez-vous pour savoir dans quel type d’aquarium doit vivre chaque poisson, à quelle température doit être l’eau de l’aquarium ainsi que son pH et l’aménagement de l’aquarium. L’environnement de vos animaux est tout aussi important, car il peut influencer leur comportement.

Cohabitation mâles et femelles

Dans son habitat naturel, le poisson combattant masculin vit en harem avec d’autres femelles. La femelle est moins agressive que le mâle, c’est pour cette raison qu’elles peuvent vivre en communauté. Toutefois, les femelles peuvent se montrer hostiles entre elles

Soyez prudent ! Un combattant mâle n’attaque pas que les autres mâles de son espèce, il se peut qu’il s’en prenne aussi aux femelles, surtout si ce n’est pas la saison des amours.

Les poissons combattants femelles

Leur apparence

La femelle betta n’a pas la même forme que le betta masculin. Elle est légèrement plus petite, ses nageoires et sa queue sont plus courtes que celles du mâle et sa coloration est moins vive. C’est pour cette raison que la femelle combattant est moins célèbres que le combattant du sexe opposé. Néanmoins, la femelle betta reste un très beau poisson.

Leur caractère

Le combattant féminin est moins agressif que le mâle, c’est pour cette raison que dans leur habitat naturel la femelle vit avec les animaux de son espèce. Elles restent tout de même agressives entre elles et créée une hiérarchie pour imposer leur territoire. Leurs combats sont moins violents que ceux de leur espèce du sexe opposé et leurs blessures ne sont pas les mêmes.

La femelle a plus de faciliter à s’adapter avec les autres animaux marins, la cohabitation avec les espèces citées précédemment sera plus simple. Néanmoins, observez bien le comportement de votre femelle, car il reste plus agressif que la norme.

Leur habitat

La femelle a les mêmes besoins que le betta mâle, elle doit être dans un aquarium d’environ 20 L (comptez 20 L par poisson combattant si vous voulez mettre plusieurs femelles, évitez deux mâles dans le même aquarium.), l’eau doit se situer autour de 25 °C, le pH doit être entre 6,5 et 7,5. N’oubliez pas de mettre des plantes dans l’aquarium pour qu’elles puissent se sentir en sécurité.

Cohabitation entre femelles

Le combattant femelle a plus de facilité pour vivre en communauté. Si vous voulez placer plusieurs femelles dans le même bac, mettez en minimum trois pour qu’elles puissent établir une hiérarchie entre elles. 

Si elles ne sont que deux, il y a de fortes chances qu’elles se battent.

L’idéal est de mettre des bettas féminins ayant toujours vécu ensemble, comme des sœurs. Elles pourront plus facilement s’adapter dans leur environnement et seront moins agressives.

Cohabitation entre les femelles et les autres poissons

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, les femelles sont moins agressives. Dans leur habitat naturel, les femelles ont l’habitude de vivre en communauté, surtout avec d’autres femelles et un mâle.

Elles pourront tout de même s’intégrer avec les autres espèces de poissons cités ci-dessus.

Conclusion

Comme vous l’avez vu juste avant, le poisson combattant peut vivre avec d’autres espèces de poisson sans qu’il n’y ait de problèmes.

Toutefois, choisissez le bon aquarium pour que vos poissons soient heureux et en bonne santé. 

La température et la qualité de l’eau doivent convenir à votre betta et à ses compagnons

Pour rappel, l’aquarium doit être de minimum 60 litres pour 4 autres poissons. L’eau doit se situer autour de 25 °C, le pH doit être entre 6,5 et 7,5.

N’oubliez pas d’aménager votre aquarium avec un bon filtre et un chauffage

Placez des plantes pour que votre combattant puisse se sentir en sécurité. Mettez des décorations qui feront que vos poissons se sentent bien dans leur nouvelle maison et qui correspondent avec leur habitat naturel.

Soyez tout de même attentif au comportement de votre betta et de vos poissons. Il se peut qu’ils se battent entre eux, ce qui peut entraîner de graves blessures.

Prévoyez une solution comme un autre bac de secours pour que vos poissons ne s’entretuent pas. Les poissons ont tous des comportements différents, donc soyez attentif avec vos petits animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *