reproduction de poissons combattants

Comment bien faire reproduire vos poissons combattants ?

Intro

Les poissons combattants aussi appelé combattant du Siam sont connus pour leur agressivité, d’où le nom de combattant.

Cela peut devenir compliqué lorsque vous voulez mettre un combattant avec un autre poisson dans le même aquarium, car il peut l’attaquer sauf à quelques exceptions.

Beaucoup d’aquariophile aimerait faire reproduire leurs poissons, notamment des poissons combattants. Or le combattant peut s’en prendre aux femelles de son espèce. Il y a donc quelques règles à respecter pour la reproduction de ces animaux.

Choix des poissons combattants

Tout d’abord, si vous voulez que vos poissons combattants se reproduisent, il est important de savoir s’il est malade. Pour savoir si c’est le cas, vous devez observer, si ses couleurs sont pâles, s’il a des trous dans ses nageoires, s’il est moins actif ou qu’il ne mange pas. Alors, nous vous conseillons d’aller voir un spécialiste pour qu’il puisse vous conseiller dans le soin de votre animal et vous ne pourrez pas le faire reproduire.

Ensuite, votre combattant doit avoir atteint la maturité sexuelle pour se reproduire. C’est-à-dire minimum trois mois, car c’est à partir de cet âge que les combattants atteignent l’âge adulte et qu’on peut faire la distinction entre les mâles et les femelles. Ne prenez pas des bettas qui ont plus d’un an, idéalement, il faut qu’ils soient jeunes. Ils seront moins agressifs et les femelles pourront pondre plus d’œufs.

Les poissons combattants doivent être en bonne santé pour se reproduire. Ils doivent être dans un environnement adéquat et doivent être bien nourri. Vous pouvez mélanger tous types de poisson combattant, mais il est recommandé de faire reproduire les mêmes types de bettas ensemble.

Préparation de la reproduction des poissons combattants

La préparation est une étape importante pour la reproduction de vos poissons combattants. Il leur faut un aquarium chacun, vous les mettrez pendant deux semaines tout seul sans qu’ils voient d’autres poissons. Il faudra également bien s’occuper d’eux durant ce laps de temps dans le but de préparer au mieux la reproduction.

→ Allez voir l’article sur les meilleurs aquariums pour combattant !

Aquarium

Lorsque vous voulez préparer une reproduction entre deux poissons combattants, il faudra les isoler chacun dans son aquarium. Il leur faudra un aquarium de 20 litres avec une température d’eau autour de 25 °C et un environnement adéquat pour votre poisson. Mettez donc des plantes dans leur aquarium afin qu’ils puissent se sentir en sécurité derrière ces végétaux.

Nourriture

Pour la nourriture, il faut leur donner des aliments qui seront de meilleures qualités. L’idéal serait des petites bêtes vivantes comme des larves de moustiques, des artémias ou des vers de vase. Les deux parents auront besoin de beaucoup d’énergie, car la femelle devra pondre les œufs et le mâle ne mangera pas pendant quelques jours une fois la ponte terminée.

Préparation du bac de reproduction

https://youtu.be/u8aJuEwiZpM

Dans un premier temps, vous devez prendre un aquarium de 20 litres et le remplir d’eau à une hauteur qui fait entre 10 et 15 cm. Un chauffage est nécessaire puisque l’eau devra être autour de 28 °C

Remplissez l’aquarium de plantes afin qu’ils puissent se cacher. L’idéal est de mettre des vraies plantes, car elles fourniront de l’infusoire. L’infusoire est une nourriture que les alevins pourront consommer, mais qui ne peut pas se voir à l’œil nu.

Les feuilles de catappa sont importantes parce qu’elles vont aider à la tenue du nid d’œuf qui sera faite par le mâle.

Reproduction des poissons combattants

Maintenant que vous avez tout préparé, il est temps de passer à la reproduction de vos poissons combattants.

Avant de mettre le mâle directement dans son nouvel aquarium, mettez le dans un sac plastique propre avec l’eau de son aquarium actuel. Ensuite, mettez ce même sac dans l’eau de l’aquarium de reproduction afin qu’il puisse s’acclimater à son nouveau logement.

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez mettre le mâle dans le fond d’eau que vous avez préparé afin qu’il commence à s’adapter à son environnement.

Connaissance entre le mâle et la femelle

Vous pouvez désormais mettre un isoloir dans le bac de reproduction, pour introduire la femelle avec le mâle. Cet isoloir va permettre au couple de se voir et d’échanger leurs phéromones sans que le mâle puisse attaquer la femelle directement. Une bouteille d’eau percée convient très bien pour l’isoloir.

Le mâle devrait être intrigué par la femelle et commencer à parader autour d’elle. Laissez quelque temps à vos combattants pour qu’ils s’habituent l’un à l’autre. Le mâle a besoin de temps pour qu’il puisse former son nid de bulle. Une fois que la femelle est en présence du mâle, mettez un film alimentaire au-dessus de l’aquarium afin de garder un taux d’humidité élevé dans l’aquarium.

Laissez le couple pendant deux jours ensemble, le temps que le mâle puisse construire son nid et que la femelle se sente prête à pondre. Bien entendu, durant ce temps, continuez à les nourrir, car ils auront besoin d’énergie.

Une fois que le mâle a construit son nid de bulle et que la femelle est prête à pondre, vous pouvez relâcher cette dernière dans l’aquarium avec le mâle.

Soyez attentif à leur comportement, il se peut que la femelle ne plaise pas au mâle et il peut commencer à l’attaquer jusqu’à la tuer. Si vous remarquez que le mâle attaque la femelle, alors il faudra la retirer et la remettre dans son isoloir. Vous allez devoir attendre plusieurs jours pour l’intégrer de nouveau dans l’aquarium avec le mâle. Si vous voyez que le mâle reste agressif envers la femelle, retirez-la du bac et essayez avec d’autres combattants.

La ponte

Le mâle va poursuivre la femelle pour qu’elle se place sous le nid de bulle. Ces poursuites peuvent durer quelques heures avant l’accouplement, donc ne restez pas loin du bac de reproduction.

Une fois la femelle prête à pondre, elle va se placer sous le nid de bulle. Le mâle va effectuer ses étreintes sur la femelle. Les étreintes peuvent durer plusieurs heures. Lors des premières étreintes, il se peut que la femelle n’aille pas expulser d’œufs. En effet, les premiers enlacements sont à blanc. La reproduction entre les deux animaux peut durer plusieurs heures.

Ne soyez pas inquiet si vous voyez votre femelle complètement immobilisé pendant la reproduction de vos bettas c’est tout à fait normal.

Lorsque la femelle ne pond plus d’œufs et que vos bettas splendens arrête de s’enlacer, la reproduction est terminée. Le mâle, quelques fois aidé par la femelle, ira chercher les œufs pour les placer dans son nid de bulle. Ils prendront les œufs dans leur bouche pour les déplacer.

Il se peut que la femelle mange les œufs, dans ce cas, retirez-la de l’aquarium et laissez le mâle finir le travail.

Après la reproduction des poissons combattants

Une fois la reproduction terminée, le mâle va garder son nid et va chasser la femelle. Il faut donc retirer la femelle du bac de reproduction et la remettre dans son aquarium indépendant. 

Une fois cette étape passée, le mâle ne doit plus être nourri jusqu’à l’éclosion des œufs. Durant cette étape, ne dérangez pas le mâle, car il peut être stressé et il peut détruire son nid de bulle.

S’occuper des alevins combattants

L’éclosion des œufs se fait de manière générale entre 1 et 2 jours. Pendant ce temps, le betta va protéger son nid et ses alevins. Il fera d’autres bulles pour entretenir son nid puisque les anciennes bulles se décomposent.

Une fois que les œufs ont éclos, les alevins resteront collés au nid de bulle. Il se peut que certains alevins tombent du nid, le mâle ira alors les chercher pour les remettre dans le nid.

Deux jours après l’éclosion, les alevins sont en nage libre, le mâle doit être retiré, car il peut tuer ses alevins. Les quatre premiers jours, les alevins vont se nourrir grâce aux infusoires provenant des plantes. Vous ne pourrez pas les nourrir ces quatre premiers jours puisque leur bouche est encore trop petite. 

Nourriture

Une fois ces quatre jours passés, vous pouvez nourrir vos alevins avec des nauplies d’artémias, des anguillules de vinaigre ou des micro-vers. L’idéal est de leur donner de la nourriture trois fois par jour jusqu’à ce qu’il grandisse et que leurs couleurs commencent à se voir. Attendez environ un mois avant de leur donner des granulés broyés. 

À partir d’un certain stade, les alevins sont prêts à manger la nourriture classique des poissons combattants comme les larves ou les vers de vase. 

Entretien

Le bac dans lequel se trouve les alevins doit être entretenu régulièrement. Comme nous vous l’avons dit un peu plus tôt, le bac doit être recouvert de film plastique. En effet, si les alevins sont confrontés à des courants d’air, ils peuvent en mourir

Au bout d’une semaine, vous pouvez baisser la température d’eau autour de 25 °C. Changez l’eau de l’aquarium tous les jours. Changez l’eau de manière délicate pour ne pas stresser vos alevins ou les mettre par accident hors du bac.

La séparation

Au bout de deux mois, vous pouvez faire la sélection entre les poissons que vous voulez garder et ceux que vous souhaitez isoler. Mettez les mâles de côté pour qu’ils n’attaquent pas ses congénères. Vous pouvez mettre vos mâles seul dans des barquettes pour qu’ils soient isolés du reste du groupe. Il est possible que vos poissons aient des malformations et qu’ils ne survivent pas. Dans ce cas, isolez ces bettas.

Que faire de vos nouveaux poissons combattants ?

Une fois que vos bettas splendens ont atteint l’âge adulte et que vous pouvez distinguer les mâles et les femelles, vous pouvez soit les garder, soit les donner à des connaissances ou bien les vendre. Si vous faites le choix de les vendre, vérifiez bien que vous prenez des combattants en bonne santé et commencez à contacter des acheteurs potentiels. Si vous voulez en garder plusieurs, préparez-vous à avoir beaucoup de matériels pour vous en occuper.

FAQ

Comment savoir si mon combattant est un mâle ou une femelle ?

Il y a une grande différence physique entre les mâles et les femelles. Les mâles ont des nageoires déployées, une longue queue et leurs couleurs sont plus vives. Les femelles bettas sont plus petites que les mâles, elles ont des couleurs plus ternes et leurs nageoires et leur queue sont beaucoup plus petites. 

Le mâle a tendance à être plus agressif, surtout avec les autres mâles. C’est pour cette raison qu’il est souvent seul dans un aquarium. Les femelles sont moins agressives que les mâles, mais reste tout de même plus agressive que les autres poissons. Elles ont plus de facilité à vivre en communauté.

Comment savoir si mon poisson combattant est enceinte ?

La femelle ne va pas être enceinte, mais elle va être prête à pondre. Lorsque vous la présentez au mâle, elle va parader vers lui. Elle va s’agiter frénétiquement en “S”, elle baisse la tête quand le mâle vient la voir. On peut apercevoir des bandes verticales sur son corps et sa papille génitale est bien ressortie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *