Peut-on avoir un poisson combattant sans avoir de chauffage ?

poisson combattant sans chauffage

Les poissons betta ont-ils besoin d’un chauffage si vous avez récemment acheté un aquarium ?

Après avoir lu cet article de notre blog, vous apprendrez ce qui suit si vous hésitez à acheter un chauffage :

Faut-il chauffer l’eau des poissons combattants ?

Vous avez peut-être vu des images de poissons combattants dans de minuscules bols ou même des tasses. Maintenant, vous vous demandez peut-être si les bettas ont besoin d’un chauffage. La réponse est oui dans 99% des cas.

Quel est le rôle d’un chauffage dans le soin des bettas ?

Si vous n’avez pas encore de chauffage pour votre betta, achetez-en un tout de suite. Tous les poissons sont particulièrement sensibles aux changements de température de leur aquarium, surtout au fil du temps. Une brise fraîche ou un courant d’air peut vous déranger, mais à la longue, cela peut être mortel pour votre betta. L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour garder vos poissons en bonne santé est d’éviter les chocs thermiques.

Si l’espace dans lequel se trouve votre aquarium reste à une température constante, vous êtes la seule personne à pouvoir survivre sans chauffage. Votre chambre peut sembler accomplir cela. Mais savez-vous que la température de votre maison diminue la nuit et pendant l’hiver ?

Afin de garder votre betta en bonne santé, les chauffages pour aquariums ne sont pas chers mais valent vraiment la peine d’être investis.

Quelle est la meilleure température pour les bettas ?

La température de votre betta doit se situer entre 24 et 28 degrés. C’est la température qui lui permettra de rester en bonne santé. Cependant, les bettas peuvent survivre dans n’importe quelle plage de température comprise entre 24 et 28°C. Si votre température varie trop, vous courez un risque. La santé de votre betta sera sérieusement affectée si la température de votre aquarium tombe en dessous de 24°C ou dépasse 30°C.

Comment votre Betta réagira-t-il s’il fait trop froid ?

Votre poisson souffrira beaucoup et finira par périr si la température de l’eau est inférieure à 24°C.

Votre betta deviendra léthargique dès que la température de votre aquarium commencera à baisser. Il essaie de préserver son énergie, et son métabolisme ralentit en conséquence.

Vous remarquerez que votre betta arrête de manger à mesure que son niveau de stress augmente. Son système immunitaire se détériore également à ce moment-là en raison du stress supplémentaire subi par son corps.

Vous commencerez à voir que sa peau et ses écailles perdent leur couleur.

Il peut essayer de rester près du fond de l’aquarium ou dans une zone de chaleur.

Mais cela ne servira à rien. En raison de l’affaiblissement de son système immunitaire, il est maintenant plus vulnérable aux infections bactériennes ou fongiques.

Si vous faites remonter la température et suivez un guide de soins approprié, comme celui que vous pouvez trouver ici, certaines des maladies, comme la pourriture des nageoires, seront assez simples à soigner. Ils pourront peut-être contracter une maladie plus grave comme l’hydropisie.

Vous pouvez voir à quel point il est terrible de laisser votre betta dans un aquarium trop froid. Et si vous n’êtes pas tout à fait convaincu que vous pouvez maintenir l’eau à une température constante sans chauffage, vous devriez en acheter un.

Comment réagit un betta s’il a trop chaud ?

Si vous vous demandez ce qui arrivera à un betta lorsqu’il fera trop chaud, sachez qu’au-delà de 30°C, votre poisson commencera à surchauffer progressivement.

L’un des premiers symptômes que vous remarquerez sera la nage frénétique de votre poisson. Les poissons sont des créatures à sang froid qui ne peuvent maintenir une température constante qu’en étant en contact avec celle-ci. Ils auront un surplus d’énergie en raison de l’augmentation de la chaleur. Bien que cela puisse sembler avantageux, cela causera un grand stress à vos poissons, ce qui endommagera leur système immunitaire.

Il existe des remèdes si votre aquarium devient trop chaud. L’une des solutions consiste à laisser un ventilateur souffler sur la surface de l’eau. Ainsi, l’évaporation se fera plus rapidement, ce qui rendra votre aquarium plus froid.

Pourquoi devriez-vous penser à acheter un réservoir plus grand ?

Qu’est-ce qui se refroidit le plus vite, une tasse d’eau bouillante ou un bain d’eau bouillante ?

Naturellement, la température diminue beaucoup plus rapidement dans la tasse que dans le bain. Et pour la même raison, vous devez penser à vous procurer un réservoir plus grand.

Bien que le volume minimum recommandé soit de 10 litres pour les bettas, un réservoir plus petit est plus vulnérable aux changements de température plus rapides et plus extrêmes. (Ils nécessitent également des nettoyages plus fréquents.) Personnellement, je ne garderais jamais un betta dans un réservoir de moins de cinq gallons.

Il devient beaucoup plus simple pour l’eau du réservoir de maintenir une température stable lorsque vous commencez à obtenir des réservoirs de 20 litres ou plus. Même avec un chauffage installé dans un réservoir de 10 litres, une forte baisse de la température ambiante aura toujours un impact significatif sur celui-ci.

Comment chauffer rapidement un aquarium de Betta ?

Si votre chauffage pour aquarium ne fonctionne pas, une situation d’urgence peut survenir à un moment donné. Il peut y avoir une panne de courant ou le chauffage peut mal fonctionner. Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous demander comment garder votre aquarium au chaud le moment venu.

Encore une fois, dans cette circonstance, avoir un réservoir plus grand sera avantageux. Vous aurez plus de temps pour réfléchir à une solution car l’eau mettra plus de temps à refroidir. Voici quelques réponses typiques :

  • Augmenter la température dans votre maison. Cette solution peut être efficace si vous utilisez un petit réservoir ou si vous savez qu’il ne faudra pas attendre longtemps avant de pouvoir chauffer à nouveau votre réservoir. Vous pouvez empêcher la température ambiante de réduire la température de l’eau en chauffant votre maison.
  • Veillez à rapprocher votre réservoir du centre de votre maison et à l’éloigner de toute fenêtre. Les fenêtres permettent à la chaleur de s’échapper, et les pièces situées près des fenêtres de votre maison sont donc souvent plus fraîches.
  • Si la journée est ensoleillée et agréable, vous pouvez envisager de faire le contraire. L’eau de votre réservoir se réchauffera si vous le laissez au soleil. Mais veillez à ce qu’elle ne devienne pas trop chaude.
  • Préparez de l’eau chaude, puis mettez-la dans un sac. (10% du volume du réservoir devrait suffire). Le sac doit être chaud mais pas bouillant. Placez le sac dans votre aquarium après avoir retiré 10 % de l’eau. Ensuite, laissez simplement le sac flotter sur le dessus de votre aquarium.
  • Si votre aquarium a un couvercle ouvert, vous pouvez le recouvrir d’un tissu pour aider à retenir la chaleur. La présence d’un couvercle peut également emprisonner la chaleur à l’intérieur. Comme la chaleur monte, le fait de couvrir votre réservoir avec une serviette permettra de conserver la chaleur à l’intérieur.
  • Pour garder la chaleur à l’intérieur, vous pouvez également enrouler des serviettes autour de votre réservoir pendant que nous sommes sur le sujet. Si le changement brusque de lumière peut effrayer un peu votre betta, il ne sera pas aussi effrayant qu’une baisse de la température de l’eau.
  • Utilisez les appareils de chauffage supplémentaires que vous pouvez avoir. Vous pouvez, par exemple, déplacer une ampoule près de votre aquarium et y diriger la lumière, ou vous pouvez diriger un sèche-cheveux vers lui. Ce sont évidemment des solutions temporaires, mais elles peuvent être utiles pendant que vous cherchez quelque chose de plus durable.
  • Si votre chauffage tombe en panne, envelopper votre aquarium dans une couverture électrique est une alternative fantastique. Veillez simplement à surveiller de près la température de votre aquarium.
  • Placez des bougies tout autour de votre aquarium. Les bougies les plus efficaces sont les bougies chauffe-plats. La chaleur des flammes sera suffisante pour maintenir l’eau de votre aquarium au chaud si vous mettez suffisamment de combustibles autours.
  • Ce ne sont là que quelques idées qui vous sont venues à l’esprit. Vous devriez également essayer toutes les idées que vous pourriez avoir. Le plus important est de surveiller la température de l’aquarium et de s’assurer qu’elle n’augmente ou ne diminue pas trop.

Un betta peut survivre sans chauffage pendant combien de temps ?

Le fait qu’un betta puisse survivre sans chauffage dépend d’une pléthore d’éléments différents. Par exemple, votre betta vivra probablement longtemps si la température de votre pièce est supérieure à 25°C. Néanmoins, s’il fait trop froid ou si votre betta est déjà malade, il ne lui faudra peut-être que quelques jours pour tomber gravement malade. La température ambiante, l’âge de votre betta, son état de santé, la rapidité avec laquelle la température de l’eau baisse et une pléthore d’autres variables doivent être pris en compte.

Les bettas ont-ils besoin d’un chauffage ?

Maintenant que vous avez lu cet article, vous devriez mieux comprendre pourquoi il est crucial que votre poisson combattant ait un chauffage. Voici les détails les plus importants que vous devez connaître, à titre de rappel rapide.

  • Les poissons bettas préfèrent une température comprise entre 25 et 28 degrés Celsius. C’est à cette température qu’ils se développeront le mieux. Néanmoins, ils resteront en bonne santé si la température de votre aquarium se situe entre 24 et 30°C.
  • Votre poisson commencera à souffrir lorsque la température de votre aquarium descendra en dessous de 24°C. Son système immunitaire se détériorera, ce qui entraînera très probablement une maladie et finalement la mort.
  • Votre poisson commencera à surchauffer, provoquant un stress et finalement la mort, si la température de votre aquarium dépasse 30°C.
  • L’acquisition d’un aquarium plus grand est l’une des meilleures stratégies pour maintenir une température constante dans votre aquarium (minimum de 20 litress). Il est plus difficile pour la température de changer autant dans un aquarium avec plus d’eau.
  • Il existe plusieurs façons de garder une pièce chaude si votre chauffage tombe en panne. Vous pouvez la déplacer dans un endroit plus chaud, la mettre dans une couverture électrique ou y faire flotter un sac d’eau chaude.
  • Votre betta ne se sentira pas tout de suite mal si votre chauffage tombe en panne. De nombreux autres facteurs, tels que l’âge de votre betta et l’état actuel de son système immunitaire, auront également un impact.